Conversion de la flotte de véhicules de JN Auto et économies surprenantes réalisés
Jn Auto inc 1982 spécialiste en véhicule électrique au Québec, a entrepris la conversion de sa propre flotte de 6 véhicules, graduellement début 2015, date où la nouvelle relève, Sébastien et Stéphane prirent la direction de l’entreprise. Les raisons qui ont poussé les nouveaux dirigeants dans cette aventure sont d’ordre économique ainsi qu’environnementale !
Aux cours de cette année charnière de transition, les apprentissages se sont fait graduellement. Nous avons du former des chauffeurs afin de desservir pour le mieux la clientèle. Il est important de mentionner que l’entreprise doit répondre à des besoins élevés en km et qu’il était primordial de minimiser les aléas dù à l’implantation d’une nouvelle technologie qui n’avait pas encore été développée dans un contexte commercial.
Donc, en 2015, une première Nissan Leaf 2012 est incorporée à la flotte de véhicules. Cette dernière était équipée d’un chargeur de série 3.3 kWh avec temps de recharge de 7.5 heures sur une borne de 240 Volt. La Nissan Leaf était principalement dédiée aux trajets de courte distance. Pour les distances plus longues, nous avons opté pour une Chevrolet Volt hybride rechargeable.
Bien que l’expérience fut concluante, la Nissan Leaf pouvait faire facilement et sans trop de gestion 200 km par jour sur une plage d’ouverture de l’entreprise de 13 heures par jour. Nous avons vite réalisé que la seconde génération du véhicule, soit à partir de 2013, équipée de batteries issues d’une nouvelles technologie, avec un chargeur de série de 6.6 kWh étaient véritablement 2 fois plus rapide que la génération précédente; une charge complète se réalisait en 3.5 heures. Ainsi, un autre véhicule thermique fut remplacé par une Nissan Leaf équipée d’une batterie de la seconde génération.
Surprise totale ! Notre nouveau véhicule pouvait faire facilement plus de 300 km / jours sans recharge publique, donc sur les réseaux de recharge privé 240 volt que l’entreprise avait fait installer à ses frais, soit 9 bornes, aux coût totale à l’époque de 15 000$ après subventions du programme, encore valide, branchez au travail du gouvernement du Québec.
La première Nissan Leaf, moins rentable fut remplacée par une autre de la même marque, mais de seconde génération. Ainsi équipé, il nous était maintenant possible de parcourir de 600 à 700 km par jour, pour nos déplacements locaux qui s’étendent de (Richmond aller retour à ; Sherbrooke, Drummondville, Victoriaville, Asbestos…. ) Le temps de recharge rapide nous permettant de faire plusieurs aller/retour par jour.
Par la suite une Chevrolet Spark EV entra en service pour combler certains besoins, ainsi que pour la location à court terme, nouveau service développé en parallèle, afin de permettre pour les clients voulant faire un essai avant achat, afin de tester l’autonomie et la fiabilité du véhicule (coût de location remboursable à 50%, lors de l’achat).
L’expertise de JN Auto, en matière de véhicule électrique à grandement évolué depuis le changement de garde de 2015. Voici maintenant en quoi consiste notre flotte de véhicules :
Dû à la transition graduelle de sa flotte JN Auto a constaté, aux états financiers de janvier 2016, que l’entreprise a fait des économies, en essence seulement, d’environ 8000 $ en considérant le surplus d’électricité. Il faut ajouter à cela des économies en temps et en coût pour les entretiens périodiques nécessaire à la maintenance d’un véhicule thermique.
Bilan Janvier 2017
L’année 2016 commençant avec une flotte qui a démontré son efficacité, il fallait attendre le bilan de fin d’année; Et les résultats sont plus que concluants. Environ 17 000$ en essence de moins, 4 000$ en électricité de plus, et des centaines de dollars en temps et en entretien sont disparus ! Il est à noter que pendant ce processus de transition, nous avons remarqué et revu quelques façons qui ont, par le fait mème, contribué à l'économie totale. De plus, nous sommes fièrs d’avoir contribué à la préservation de la qualité de l’air en diminuant les gaz à effet de serre, ainsi qu’avoir encouragé l’économie du Québec, en achetant son énergie.
Toujours dans le but d’améliorer notre transition vers une énergie plus verte, nous sommes, en attente d’une Chevrolet Bolt avec plus d’autonomie, qui remplacera probablement la Pontiac G5 début 2017. De plus, devenant distributeur de bornes Evduty, faites dans la région de Grand-mère, au Québec, nous encourageons la création d’emploi local.
La flotte JN toujours plus verte et économe ! Voici comment elle se compose depuis plusieurs mois ; 3-4 leafs ( selon demande location court terme ) pour les besoins de l’entreprise et la location à court terme 1 chevrolet Bolt besoins internes et pour les longs déplacements , en service depuis 06 avril 17 1 chevrolet Volt pour trajet rapide lointain sans gestion 1 camion 2500 avec pelle à neige et pour livraison véhicule avec remorque fermé 2017 a été encore plus économe. Environ 21 000$ en essence de moins, 5 000$ en électricité de plus (incluant les charges gratuites aux passants) , et des centaines de dollars en temps et en entretien sont disparues. Chacune des leafs parcoure de 20 000 à 25 000km / année et ce sur borne primaire soit les 240 Volt au garage avec quelques recharges très occasionelles publiques 400 Volt (rapide) . La Chevrolet Bolt, quant à elle, parcoura 70 000km / an et encore une fois sur les bornes primaires 240 Volt au commerce avec quelques rares recharges aux bornes publiques. La transition complète et presque parfaite est terminée à moyen terme et nous en sommes fiers. JN ne paie presque plus pour produire du C02 ! ;-)
Bilan Novembre 2020
L'évolution de la flotte JN en croissance dû à la réputation des techniciens JN spécialisé vés ) ! Voici jusqu'où elle a évoluée en Novembre 2020 ; 1 leafs pour les besoins de l'entreprise plus locaux, la location à court terme ou courtoisie locale. 1 Focus EV pour les besoins de l'entreprise plus locaux, la location à court terme ou courtoisie locale. 1 Tesla Model 3 LR ( long range ) pour location court terme et besoin lointain de JN. 1 Tesla S 85/90 pour location court terme et besoin en km JN lointain. 3 chevrolet Volt pour trajet rapide lointain sans gestion et prêt au service. 1 Ford Cmax Energi pour trajet rapide lointain sans gestion et prêt au service. 1 camion 2500 avec pelle pour la neige et pour la livraison de véhicules avec remorque fermé. 2020 de plus en plus près de la consommation zéro. Environ 33 000$ en essence de moins, et environ 8 500$ en électricité de plus (incluant les charges gratuites aux passants, recharges occasionnelles publiques) , et certainement quelques milliers de dollars en temps et en entretien sont disparues. Sans oublier qu'en ayant régulièrement des Tesla en service, nous avons eu plusieurs dizaines recharges gratuite au supercharger, que nous ne recensons pas vraiment ! À noter la baisse du cout en essence n'est pas seulement attribuée à la flotte commerciale JN mais aussi au fait que nous vendons de moins en moins de thermiques au mépris des rechargeables... Depuis le dernier bilan, les ventes et le service ont augmenté d'une façon fulgurante ! Les besoins en KM ont suivi. Et par conséquent au cours des dernières années nous avons dû investir dans de nouvelles bornes 240 v ( encore subventionnées à 50% ) pour répondre à la demande. Cela eu pour effet de rencontrer un problème, soit celui d'avoir des périodes de pointes et cela de plus en plus souvent ET accompagné bien entendu de pénalités coûteuses ! Pour régler le problème et arriver à réduire les coûts en pénalité nous avons donc stratégiquement baissé la puissance de plusieurs bornes ( que nous avions choisi au préalable, modulable de 2.8kw à 7.2 kw ) où les véhicules restait en attente plus longtemps et nécessitant moins d'une grande vitesse de recharge, et ainsi diminuer les appels de puissance ! Après quelques mois d'ajustements et d'observation, nous avons réussi à ne plus en avoir et ce sans nuire à la flotte ou aux autres activités... La transition complète et presque parfaite est terminée à moyen terme et nous en sommes fiers. JN ne paie presque plus pour produire du C02 ! ;-) Il ne reste qu'à remplacer les hybrides rechargeables qui consomment un peu et le camion ( un beau Rivian pourrait être un option ) ! Évidemment tant que nous vendons des véhicules thermiques repris en échange nous devrons les alimenter !
Nous sommes maintenant en mesure d’affirmer que JN Auto est le spécialiste vente/conseil en véhicules électriques pour particulier ou commerce au Québec.